Juin 2023 : où en sommes-nous ?

Le 8 juin 2023
dans sans catégories

 

Comme vous le savez, l’Artothèque Antonin Artaud est une association qui œuvre à favoriser les rencontres entre le jeune public en particulier et les artistes contemporains. Elle est animée depuis plus de trente ans par une équipe d’enseignants bénévoles au sein du lycée Antonin Artaud dans le 13ème arrondissement de Marseille. Pour cela elle a présenté plus de 80 expositions, publié 69 « Cahiers de l’Artothèque» ainsi que 4 porte-folio de sérigraphies, organisé des rencontres entre les classes et les artistes ainsi que des ateliers de pratiques artistiques. Tout au long de ces activités, principalement par l’achat d’œuvres aux artistes exposés, elle a constitué une collection de près de 700 œuvres ouverte au prêt pour les membres de la communauté scolaire et divers organismes et associations.

Malheureusement nous avons dû réduire nos activités ces dernières années et les interrompre en 2023, du fait de la difficulté à passer le relais à une nouvelle équipe d’enseignants en activité.

Les membres de l’Artothèque ont donc décidé lors d’une Assemblée Générale de suspendre les activités, les demandes de subvention, et de se consacrer au « devenir de la collection ». Il s’agit en effet, comme les statuts de l’Association nous y engagent, de trouver une institution qui pourrait conserver l’intégrité de la collection et poursuivre nos objectifs de diffusion auprès des publics.

Dans cette perspective, nous menons actuellement des démarches auprès du Ministère de l’Education Nationale et auprès de la Ville de Marseille.

Si le dernier acte de l’AAA se prépare, la longue vie de la collection assemblée au fil des années, grâce à l’engagement de tous, artistes, enseignants et partenaires (Ville de Marseille, Région PACA, Etat via la DRAC et le MEN), se poursuivra encore longtemps !

Nous vous tiendrons informés des résultats de nos démarches, et de la seconde vie de la collection.

L’équipe de l’Artothèque Antonin Artaud

 

Pin It

Comments are closed.