Nouvelle exposition : Frontières

Le 19 janvier 2020
dans Actualités, Expositions, Projets pédagogiques

Artiste(s) invité(s)

MONTCHAMP Matthieu
VOCHELET Pascal
STRINGER Géraldine
PUECH Alain
PORTES Jean-Paul
NAVARRO Pascal
MOREL Marie
MOREAU Fabien
MEZZAPELLE François
LEJEUNE Marie-France
IBANEZ Guy
HORVAT Jean-Jacques
FONTCUBERTA Joan
DOMERGUE Philippe
DIOT Alain
DELBES Jean-Louis
DAUTIER Yves
CROZAT Christine
CHOSTAKOFF Marc
CECCARELLI Jean-Jacques
AUTARD Georges
ARNAL André-Pierre

collection


Vernissage
5 mars 2020 12-14h
Exposition
du jeudi 05 mars 2020 au jeudi 14 mai 2020

FRONTIÈRES

Une sélection d’oeuvres dans la collection

de l’Artothèque Antonin Artaud

Choix des oeuvres, accrochage de l’exposition, rédaction des textes de présentation et médiation par les étudiants de la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures

 

Le concept de « frontières », que l’on peut prendre au sens propre comme au sens figuré, ignore les délimitations strictes et concerne des domaines très différents. Sa polysémie en fait un outil heuristique fécond pour explorer une collection d’art contemporain, en l’occurrence celle de l’Artothèque Antonin Artaud. Les élèves auxquels a été confié le commissariat de cette exposition ne s’y sont pas trompés, et ont avec une certaine jubilation joué avec le mot, interrogeant donc les frontières entre les styles, entre les genres, entre la peinture et les autres médiums, entre le figuratif et le non figuratif, etc. Toutefois, les frontières qui les ont le plus intéressés concernent moins les œuvres elles-mêmes que la manière de les appréhender et les différents types de publics. Ces frontières sont de nature ontologique, symbolique et sociologique. A partir d’un travail sur la limite qui sépare les objets relevant de l' »art » de ceux qui ne sont pas censés en relever, les élèves ont développé une réflexion sur les frontières symboliques qui tiennent une grande partie de la population éloignée des lieux où l’on montre de l’art contemporain. Au delà de la diversité des œuvres, cette exposition interroge donc le double pouvoir de l’art, qui peut aussi bien rassembler (par delà les frontières) que séparer les êtres humains.

L’exposition « Frontières » est le fruit d’un projet pédagogique réalisé par les élèves de CPES encadrés par leur professeur de philosophie, Marc Rosmini.
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