L’artothèque Antonin Artaud veut ici remercier toutes celles et ceux qui l’ont soutenue et ont participé, d’une façon ou d’une autre, à sa reconnaissance par les pouvoirs publics.
D’abord les artistes qui ont initié la pétition « Que vive l’Artothèque Antonin Artaud » à la suite du refus de la DRAC de maintenir sa subvention 2017 à l’Artothèque, et toutes les personnes qui l’ont signée et fait connaître, manifestant ainsi leur soutien à notre projet de favoriser la rencontre du jeune public et de l’art contemporain.
Suite au succès de cette pétition qui a recueilli plus de 2000 signatures en quelques semaines, sont parus les articles de Marsactu et de La Provence, puis de Ventilo ainsi qu’un reportage de FR3.
Notre cas est arrivé jusqu’au ministère qui a manifesté son intérêt pour notre action au moment où la Ministre de la Culture affirme vouloir donner toute son importance à la culture et à l’art en milieu scolaire. La subvention DRAC 2017 a été rétablie.
Les députées LRM Cathy Racon-Bouzon et Alexandra Louis nous ont rendu visite et apporté leur soutien ainsi que le député LFI Jean-Luc Mélenchon et sa suppléante Sophie Camard.
Malheureusement nous avons appris quelques jours plus tard que la ville de Marseille ne maintiendrait pas sa subvention en 2017, mettant en question l’existence de l’Artothèque et au-delà la présence des artistes et de leurs œuvres dans un quartier excentré et peu favorisé.
Terminons par une note d’espoir : avec l’aide des députées LRM une réunion de toutes les tutelles est organisée pour le 9 janvier afin d’envisager l’avenir de notre structure qui œuvre sans discontinuer depuis 30 ans pour soutenir la création des artistes et l’accès des publics à leurs œuvres.