Programme 2013 / 2014

Le 28 avril 2014
dans Actualités

Partager les murs entre les artistes invités et les oeuvres de la collection

 

Valoriser la collection : Exposé des motifs

 

Au cours de la saison 2013/2014, et jusqu’à la fin de l’année 2014,  l’Artothèque Antonin Artaud mettra en oeuvre un ensemble d’actions de nature à valoriser sa collection et le service du prêt.

Rappelons que dès sa création en 1987 (conception du projet) et 1988 (première manifestation publique) l’ Artothèque a été organisée autour d’une collection destinée à être prêtée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre projet a pris le nom d’Artothèque.

La première exposition de l’Artothèque portait le titre de « Enlèvement immédiat », proposant donc aux visiteurs de l’expo d’mporter les tableaux exposés chez eux … pour un temps d’emprunt.

Certes il était aussi prévu dès l’origine que la sensibilisation du jeune public à l’art contemporain se ferait par la rencontre, dans le cadre d’expositions, d’artistes vivant et travaillant dans la région. Et en effet cette part de notre activité a pris une importance considérable.

Mais la constitution d’une collection et l’organisation d’un service de prêt est resté au centre du dispositif.

Vingt cinq ans après, la collection qui au départ rassemblait une cinquantaine d’oeuvres, généralement données par les artistes que le projet enthousiasmait, a été multipliée par dix, dépassant aujourd’hui 500 oeuvres. Même si le développement de la collection doit beaucoup à la générosité des artistes, la plupart de ces oeuvres ont été acquises par l’association sur ses budgets. Chaque année la collection a grandi, en moyenne, d’une dizaine de pièces. Les achats ont été essentiellement réalisés auprès des artistes exposant. Leur passage sur les murs de l’Artothèque se trouve prolongé par leur inscription dans la collection, et aussi, évidemment, par la publication d’un Cahier de l’Artothèque consacré à leur travail.

Ce patrimoine demande à être conservé, entretenu, réparé. Mais la finalité de la collection est d’être prêtée. Faire connaître notre service de prêt demande d’assurer à la collection une visibilité. C’est bien de disposer d’un placard pour conserver les oeuvres; mais c’est mieux de créer des occasions que ces oeuvres sortent du placard.

Le service de prêt s’adresse à deux catégories d’emprunteurs: l’ensemble des personnes, lycéens, enseignants, personnels administratifs et de service travaillant au lycée Antonin Artaud d’une part; d’autre part les collectivités partenaires, établissements scolaires, associations, collectivités.

De quels moyens pouvons nous disposer  pour rendre visible notre collection ?

La première méthode consiste à diffuser l’information par les moyens de communication: affiches dans le lycée Artaud, courriers et courriels aux établissements susceptibles d’emprunter, et tout particulièrement aux documentalistes et enseignants d’arts plastiques. L’équipe de l’Artothèque réalise régulièrement ce travail d’information tout en en connaissant les limites.

La deuxième méthode consiste à recevoir les personnes intéressées et à leur montrer la collection. On peut le faire en sortant directement des oeuvres du placard, notamment si les emprunteurs ont une demande particulière ( recherche d’oeuvres illustrant une thématique; préférence pour une technique (photo, dessin, volumes, collages etc …), pour une tonalité (couleur, noir et blanc etc …), pour un genre (portrait, paysage, scènes de la vie quotidienne etc …) ou pour une tendance (figuration, abstraction etc …). On peut aussi leur proposer de faire une première sélection en vue d’emprunt en feuilletant un catalogue.

Actuellement l’Artothèque ne dispose que d’un catalogue photographique dont les photos, pour la plupart, ont été réalisées en argentique.

Au cours de la saison 2013 / 2014 l’Artothèque donnera la priorité à la réalisation d’un catalogue complet de la collection réalisé en numérique, consultable sur ordinateur, et diffusable.

 

Valoriser la collection: étapes du projet, calendrier

 

Le projet se développera en quatre étapes: Photographier toute la collection et ouvrir un site internet d’une part; d’autre part montrer la collection en deux temps:  en début d’année scolaire l’exposition des acquisitions récentes et en fin d’année scolaire  réaliser une exposition thématique à partir de la collection.

 

I – Photographier toute la collection et ouvrir un site internet

 

Action n° 1 – Photographier toute la collection

Pour cette opération, l’Artothèque souhaîte s’assurer que les photographies aient une qualité professionnelle afin qu’elles puissent être mises sur le site,  utilisables en DVD  (des exemplaires pouvant être donnés à nos emprunteurs) ou consultables sur un ordinateur; et qu’elles puissent éventuellement lêtre utilisées dans une publication imprimée.

Ces compétences aussi bien dans la prise de vue que pour le traitement informatique postérieur aux prises devue, l’Artothèque les a trouvées en s’associant pour ces opérations au Lycée Blaise Pascal, établissement spécialisé dans le domaine de la photographie. Un accord a dès à présent été trouvé avec Monsieur Thépenier, professeur de photographie.

Une convention a été passée entre le lycée Artaud et le Lycée Blaise Pascal définissant les conditions dans lesquelles ce projet sera réalisé.

Mr Thépennier et un de ses collègues viendront avec des groupes d’élèves de première/Photographie pour des séances de prise de vue d’une demie journée ou une journée entière. Les prises de vue auront lieu dans la salle de l’Artothèque. Le Lycée Blaise Pascal fournira le matériel professionnel nécessaire. Monsieur Thépennier s’est engagé à réaliser toutes les prises de vue à partir de la fin du mois de septembre, le travail devant être fini fin octobre. Ces prises de vue seront compatible avec l’exposition de rentrée.

Des responsables de l’Artothèque prépareront le travail en sortant du placard les oeuvres à photographier au cours de chaque séance.

Une partie de la collection pourra être photographiée au Lycée Blaise Pascal sur un banc photographique. Ce sera en particulier le cas des 99 estampes des Porte Folio édités par l’Artothèque.

Monsieur Thépennier réalisera le traitement informatique du corpus au mois de novembre.

Soulignons deux points importants de cette opération:

  • Il s’agira d’un travail pédagogique pour les élèves du Lycée Blaise Pascal, absolument adapté à leur formation. Il est envisagé qu’un ensignant d’art du Lycée Pascal intervienne auprès des groupes d’élèves pour les sensibiliser aussi à la dimansion artistique des oeuvres qu’ils photographieront.
  • Cette collaboration entre établissements permettra que l’opération soit réalisée au moindre coût, ce qui est loin d’être anecdotique étant données les restrictions budgétaires actuelles.

 

Action n° 2 – Un site internet sera réalisé.

l’Association a disposé pendant quelques années d’un site annexé à celui du Lycée Artaud. Ce site s’est révélé insuffisant et il est devenu obsolète. La question était donc posée de construire un site digne de ce nom, sans pour autant viser une complexité inutile.

Il faut non seulement que notre futur site permette au public de connaître l’Artothèque, de suivre son actualité, mais aussi qu’il soit un instrument efficace au service du prêt; au delà peut se poser aussi la question du stockage d’archives, notamment en ce qui concerne la collection des Cahiers de l’Artothèque.

L’équipe de l’Artothèque veut éviter de se contenter d’un bricolage sympathique et c’est pourquoi nous  nous assurerons les services d’une personne compétante. Plusierus devis sont à l’étude.

La réalisation du site nécessitera un travail de réflexion pour définir les mots clés, les liens, les entrées permettant de circuler dans l’ensemble de notre fonds de 550 oeuvres d’art afin de faciliter le choix des emprunteurs. Des groupes de réflexion seront constitués avec participation des membres de l’Association

La construction du site commencera dès le mois d’octobre 2013 et se poursuivra  ensuite. Le site devrait être en fonctionnement au plus tard au mois de mars 2014.

 

II – Montrer la collection et sensibiliser à la possibilité du prêt

 

Action n°1 – Exposition des acquisitions récentes: Partager les murs saison IV

l’Artothèque réunit à nouveau les quatorze artistes qui ont participé au cours de la saison dernière aux trois expositions « Partager les murs ». Comme il était prévu dans le projet, l’Artothèque a réalisé un achat d’oeuvre à chacun des quatorze artistes qu’elle avait réuni de novembre 2012 à juin 2013.

Du 26 septembre au 21 octobre nous retrouverons donc tous ces artistes exposant chacun l’oeuvre (ou les oeuvres) qui resteront dans la collection de l’Artothèque.

Ce sera donc la première étape dans le cadre du projet Valoriser la collection, sensibiliser à la possibilité du prêt.

 

Action n°2 – Exposition thématique réalisée à partir de la collection.  Avril et mai 2014

La mise en route du site sera accompagnée d’une exposition réalisée à partir de la collection. Cette fois il ne s’agira pas simplement de choisir quelques oeuvres, mais d’élaborer avec des élèves une exposition dont le thème, le choix des oeuvres, la communication aura été pensée collectivement.

Plusieurs enseignants du Lycée Artaud (sans exclure des collaborations avec des collèges partenaires) mèneront avec leur classe un parcours amenant du choix du thème à l’exposition, en passant par le choix des oeuvres, l’emprunt de ces oeuvres par les élèves, des travaux d’écriture, des rencontres avec les artistes participant finalement à l’exposition, et en fin de parcours l’accrochage de l’exposition, ainsi que le partage des différents travaux entre les élèves engagés dans le projet ainsiqu’avec d’autres élèves qui découvriront l’exposition.

Sans que ce choix soit définitif, les échanges qui ont déjà eu lieu se sont orientés vers une thémétique liée au paysage; ce pourrait être « Ecrire le paysage ».

Il faut souligner qu’il ne s’agit pas là d’une exposition de la collection comme ily en a eu beaucoup, dont le but était simplment de faire connaître les acquisitions récentes ou de sensibiliser à la possibilité d’emprunter.

Il s’agit d’une exposition à part entière s’inscrivant dans toute une démarche

 

Partager les murs

 

L’expression « Partager les murs » a été utilisée par l’Artothèque pour caractériser les expositions qu’elle a réalisées de novembre 2012 à juin 2013. Il s’agissait de présenter des expositions collectives et donc  de rencontrer quatorze artistes au lieu de trois habituellement.

Le projet 2013 / 2014 n’est pas une simple reconduite de celui qui l’a précédé. Mais l’Artothèque ne veut pas refermer purement et simplement cette expérience et souhaite s’en inspirer tout en diversifiant les formes.

C’est ainsi l’Artothèque partagera ses murs avec une étudiante dans le cadre d’un travail sérieux intégré à sa formation; que les expositions de la collection seront forcément collectives; l’exposition de serge Plagnol sera également une exposition multiple même si il y aura un exposant principal. L’exposition de la rentrée 2014 fera appel à différents artistes.

L’exposition de janvier/février sera en revanche une exposition monographique, mais il s’agira aussi de l’inscrire dans un projet collectif, celui des élèves d’option théâtre du Lycée.

 

1 – L’ Artothèque accueille une ancienne élève, lauréate des bourses Zélidja

L’Artothèque recevra au cours des premières semaines de septembre une exposition de photos réalisées à Taïwan par une ancienne élève du Lycée, Céline Duffaut, dans le cadre d’une bourse de la fondation Zelidja. Le contrat de cette jeune femme prévoit que le travail photographique qu’elle aura réalisé dans le cadre de sa bourse sera exposé et que la lauréate fera une démarche auprès d’un public.

L’exposition sera donc l’occasion de rencontres avec les lycéens.

Il est très réjouissant pour l’Artothèque de voir qu’après leur départ du Lycée Artaud des élèves ont un parcours original et font dans ce parcours une place à une activité artistique.

Il s’agit donc là d’un accueil et non de l’exposition d’un artiste que nous aurions sélectionné. Il se trouve que ce travail photographique s’est révélé de grande qualité technique et d’une grande valeur humaine.

 

2 – Partager les murs saison IV: l’Artothèque réunit à nouveau les quatorze artistes qui ont participé au cours de la saison dernière aux trois expositions « Partager les murs ».

Comme il était prévu dans le projet, l’Artothèque a réalisé un achat d’oeuvre à chacun des quatorze artistes qu’elle avait réuni de novembre 2012 à juin 2013.

Du 26 septembre au 21 octobre nous retrouverons donc tous ces artistes exposant chacun l’oeuvre (ou les oeuvres) qui resteront dans la collection de l’Artothèque.

Cette exposition déjà présentée ci-dessus (Point II, action n° 1) entrera dans la démarche de valorisation du prêt.

Elle constituera aussi une étape de finition de notre projet 2012/2013,  » Partager les murs ».

Ce sera à nouveau une exposition collective.

Son ouverture s’inscrira dans l’opération « Ouverture des ateliers d’artistes » animée par l’Association du Chateau de Servières » dont l’Artothèque fait partie.

 

3 – Partager les murs, la suite: 7 novembre – 20 décembre 2013: carte blanche à Serge Plagnol

L’ Artothèque accueillera Serge Plagnol, déjà exposé en 1995 (cahier n°13). C’est à l’occasion de la publication d’un livre qu’il reviendra présenter son travail récent. Il aura « Carte blanche » pour associer à cette exposition des artistes qui lui sont proches.

Les artistes retenus par Serge Plagnol sont Amandine Marque et Ruslan Kursin.

 

3 – Partager les murs, encore et toujours: 7 Janvier – 20 février 2014

Le créneau de janvier/février/mars sera consacré à une exposition monographique avec publication du cahier n°58 de l’Artothèque. Le choix de l’artiste est en cours. Pascal Vochelet a été pressenti.Dans cette recherche, il se peut que le projet débouche finalement sur une exposition collective. Dans ce cas, Pascal Vochelet pourrait être associé à Pascal Navarro et Jérémie Delhomme.

Cette exposition fera l’objet de la publication du n° 58 de la collection des Cahiers de l’Artothèque (si le budget le permet)

 

4 – Partager les murs à nouveau : 7 novembre – 20 décembre 2014: projet « Un texte , des œuvres »

Ce projet d’exposition consistera à mettre en relation un texte écrit et des œuvres plastiques  pour montrer la variété des réalisations artistiques à partir d’un même point de départ.

Un texte poétique ou théâtral choisi par nos soins sera proposé à plusieurs artistes. A partir de cette base écrite ou plutôt de cette oeuvre initiale dont le matériau serait les mots, ils pourraient soit proposer une oeuvre déjà réalisée qui serait en rapport avec ce texte soit se saisir de cette « inspiration » pour créer une oeuvre en lien avec le texte.

L’exposition regrouperait donc les différentes œuvres engendrées par cette confrontation. Il est bien entendu que toutes les formes d’expression pourront être envisagées : peinture, dessin , volume, vidéo ,installation ou même performance …

Dans la mesure où nous sommes ancrés dans un  lycée, la réflexion sur les rapports  entre littérature et arts visuels est porteuse de sens , notamment en cours de français , où l’histoire des arts est partie  intégrante du programme .

De plus cela permettra dans un deuxième ou troisième temps de faire écrire les élèves à partir des oeuvres réalisées. La rencontre avec les artistes que nous pratiquons toujours, sera ici l’occasion d’une réflexion sur le processus de création artistique et sur le dialogue entre les différents arts .

Cette exposition fera l’objet de la publication du n° 59 de la collection des Cahiers de l’Artothèque (si le budget le permet)La publication reprendra les différentes œuvres réalisées

 

Activités permanentes de l’Artothèque

 

Publications

Le projet Le partage des murs a amené l’Artothèque à diversifier ses publications. Au modèle habituel du Cahier, et tout en conservant le format, nos trois dernières publications ont substitué de petits porte folio où chaque artiste s’est présenté sur un dépliant de six pages.

Cette expérience a montré que ce nombre réduit de pages permettait à l’artiste de faire ce qu’on pourrait appeler un geste éditorial très signifiant.

L’Artothèque utilisera, suivant les cas une formule ou l’autre.

Deux nouveaux cahiers seront publiés, associés l’un à l’exposition de Janvier 2014, l’autre à l’exposition « Un texte, des oeuvres de novembre 2014. Ce seront les numéros 58 et 59 des « Cahiers ».

L’exposition « Carte blanche à Serge Plagnol » ne fera pas l’objet d’une publication, puisque Serge Plagnol présentera à cette occasion une publication qui a été faite sur lui récemment par Serena.

Quant à l’exposition Collection « Ecrire le paysage, elle sera l’occasion de mettre en service notre site Internet, et de re-proposer tous les Cahiers de l’Artothèque qui ont été consacrés aux artistes qui figureront dans cette exposition.

Rappel: L’Artothèque a publié, depuis 1988 57 “Cahiers“ et trois Porte Folio (Chers artistes, donnez-nous de vos nouvelles) totalisant 99 estampes en sérigraphie. Si le premier Porte folio est épuisé, il reste encore quelques exemplaires disponibles des Porte folio II et III. A chaque exposition les Cahiers de l’Artothèque sont reproposés aux visiteurs.

 

Visites d’ateliers

L’Artothèque s’efforce de suivre la vie artistique de la ville en visitant des expositions, et, notamment, en profitant des ouvertures d’ateliers d’artistes pour faire des rencontres. C’est ce qui a été fait à l’automne 2012 pour établir le programme  2012 – 2013.

Le bureau de l’Artothèque comportant maintenant une dizaine de personnes, chacune ayant des occasions de voir des expositions et de rencontrer des artistes, l’Association se trouve donc de mieux en mieux informée de la vie des arts à Marseille.

 

Rencontres entre le jeune public et les artistes

Des activités pédagogiques seront développées par les enseignants en relation avec les expositions.

La première méthode utilisée par l’Artothèque est la rencontre, pendant une heure d’un groupe avec l’artiste dans le lieu d’exposition. Le professeur qui accompagne ses élèves a pu les préparer à cette rencontre soit par une première visite de l’expo, soit par la lecture de textes, notamment ceux du Cahier publié pour l’expo.

Au delà des projets plus approfondis peuvent s’élaborer: ateliers d’écriture, travail théâtral, implication dans une action artistique si un atelier de pratique peut être ouvert dans ce but, ou visite hors du lycée, dans l’atelier d’un artiste.

Un projet en direction des élèves d’option Théâtre entrera pour une part dans le choix de l’artiste exposant en janvier à qui sera demandé de conduire un travail autour de la scénographie.

Le projet collection fera l’objet de démarches d’écriture autour du thème du paysage.

L’Artothèque accueille souvent des groupes scolaires extérieurs au Lycée. C’est en particulier le cas pour l’école primaire de la Viste ou le collège Jean Giono, et même des écoles maternelles.

 

Le prêt d’oeuvres d’art

Il fait cette année l’objet de toute une démarche exposée ci-dessus: travail de catalogage, création d’un site, exposition de la collection sur un thème. Tout cela créera des occasions de montrer la collection, de la prêter, de la faire connaître.

Des  partenariats avec des collèges (Olympe de Gouges, André Malraux, Le Ruissatel ) ou des lycées (Lycée Saint Charles) seront recherchés, reconduits ou initiés, des conventions étant établies pour fixer le
cadre de notre collaboration. De la même façon l’Artothèque poursuivra sa collaboration avec l’Associaiton ARS, et reprendra contact avec l’AFHA-Bellevue)

 

Entretien de la collection et politique d’achat

La collection doit être entretenue, ce qui suppose un inventaire annuel, un repérage des réparations à faire (cadres ou vitres abimées), des rangements à répétition, la tenue scrupuleuse du fichier du prêt.

Il y a encore des oeuvres acquises, notamment des multiples faisant partie de donations, qui doivent être encadrées. Ce travail sera poursuivi.

Des achats sont régulièrement faits, en priorité aux artistes exposants. C’est pourquoi un budget est spécifiquement prévu à cet effet. Chaque achat est effectué pour un montant d’environ 1000 euros. Dans le cadre de projets collectifs comme  « Le partage des murs » les achats seront plus modestes, de l’ordre de 500 euros. c’est pourquoi le budget 2013 prévoit,une somme globale d’achats de 9000 euros. Ces achats seront effectués dans la limite des moyens que l’Artothèque obtiendra au final pour mener à bien ce projet.

 

Vie de l’Association

Association, qui regroupe à peu près 90 membres, l’Artothèque a avec le lycée Ataud une convention lui permettant d’agir dans ce cadre et d’être aussi aidée par l’établissement.

La cotisation est de 10 E, une cotisation à 15 euros donnant droit à 3 cahiers de l’Artothèque au fur et à mesure de leur publication.

Une Assemblée générale extraordinaire de l’Association a eu lieu le 7 juillet 2013.  Les organismes directeurs, Conseil d’administration et bureau ont été reconduits avec quelques changements de personnes. Les principes généraux du programme 2013/2014 ont été approuvés et le bureau (onze membres) a reçu mission de les mettre en oeuvres et de rechercher les moyens financiers de le réaliser.

Mm Nigita, proviseure du Lycée Artaud a informé l’assemblée qu’elle quitterait la fonction de Présidente avant la prochaine AG. Les autorités de l’Académie demandent aux chefs d’Etablissement de ne plus présider les associations comme la notre afin d’éviter tout risque de conflit d’intérêt. L’Associaiton réfléchira donc au profil du futur Président ou présidente.

Le bureau se réunit une fois par mois pour une réunion pleinière, et une fois par semaine pour une rencontre d’organisation. De nombreux échanges ont lieu de façon plus informelle ou par courriel.

Le projet « Le partage des murs » a donné à l’association l’opportunité d’ élargir  le nombre de celles et ceux qui prennent une part  active à l’Artothèque. Ce mode de fonctionnement sera poursuivi en 2014.

 

Communication

Les relations avec la presse sont toujours difficiles et très variables suivant les expositions.

L’Association s’efforce d’améliorer sa politique en matière de communication.

L’équipe de l’Artothèque entretien un listing d’adresse et informe largement le public sur les dates d’exposition et de vernissage, à la fois par courrier traditionnel et par courriel.

Le Bureau utilise énormément les échanges par courriel pour le suivi de l’action et l’élaboration des projets. A côté du listing courrier un listing E-Mail a été constitué, afin de communiquer plus souvent avec les membres de l’Association.

L’affichage à l’intérieur de l’établissement, le bouche à oreille ne doivent pas être abandonnés.

 

Questions financières

. L’Association a reçu 15 500 euros de subventions pour l’année 2012, en baisse de 1900 euros par rapport à l’année précédente. Nous remercions la ville de Marseille d’avoir maintenu son aide à hauteur  de 9000 euros, et souhaitons que cette aide soit maintenue en 2013.

 

Relations extérieures

Le bureau de l’Artothèque a souhaité se mettre en relation avec les associations qui, à Marseille, travaillent avec des objectifs comparables ou complémentaires des siens.

C’est pourquoi l’Artothèque a décidé d’adhérer à l’association  MARSEILLE EXPO.

Cette adhésion permet aux manifestations de l’Artothèque d’être répertoriées dans le tract que publie Marseille Expo, de participer au Printemps de l’art contemporain qu’organise Marseille Expo. En 2013 cela nous a aussi permis de réaliser une exposition dans le local de Marseille Expo au Panier (voir le bilan). Il est possible que nous renouvelions cette expérience en 2014 ou plus tard.
Dans le même esprit l’Artothèque a participe, en septembre 2012, comme en septembre 2011, aux journées Ateliers ouverts piloté par l’association de Servières à laquelle l’Artothèque a adhéré.

 

Pin It

Comments are closed.