Sortir de la réserve, 550 oeuvres, 172 artistes

Le 12 novembre 2014
dans Expositions


Vernissage
jeudi 6 novembre de 18h à 20h30
Exposition
du lundi 10 novembre 2014 au jeudi 15 janvier 2015
Ouverture
horaires d'ouverture de l'Artothèque, ou sur rdv par mel ou par téléphone

 

Présentation de l’exposition « Sortir de la réserve »
Depuis quelques semaines le nouveau site internet de l’Artothèque Antonin Artaud est ouvert au public. On y trouve des informations sur les activités de notre association; on peut aussi y voir une photo de chacune des toutes les oeuvres qui constituent notre collection.
Comme il nous semble tout de même préférable de voir une oeuvre d’art « en vrai », nous vous proposons, sous le titre « Sortir de la réserve », une exposition intégrale de notre collection .
Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 6 novembre de 18 heures à 20 heures 30. L’exposition sera ensuite visible du 10 novembre au 17 décembre, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 heures à 17 heures.
L’Artothèque Antonin Artaud est né il y a plus de 25 ans d’un projet collectif que ses animateurs n’ont cessé de porter depuis l’origine: favoriser la découverte de l’art contemporain par le public et prioritairement par le public jeune.
Une première exposition de 120 oeuvres a pu ouvrir, en 1988, sous le titre « Enlèvement immédiat » grâce à près de 70 artistes donateurs: leur générosité a permis de constituer le fonds initial de l’Artothèque. L’exposition « Sortir de la réserve » est aussi là pour leur manifester notre gratitude.
Depuis, par l’achat d’œuvres, en particulier aux artistes exposés, souvent à prix d’amis, et par de nouveaux dons, la collection s’est enrichie, comptant aujourd’hui 550 œuvres de 170 artistes.
La collection de l’Artothèque, rassemblant essentiellement des oeuvres murales, peintures et dessins de toutes techniques, réalise, sans prétendre à l’exhaustivité, un panorama de la création artistique dans la région de Marseille au cours des 30 dernières années.
Fidèles à la démarche résolue et modeste qui est la nôtre depuis 27 ans, nous sortons la collection de sa réserve et nous élargissons l’espace habituellement consacré à nos expositions afin que l’art contemporain, sorti de son ghetto, soit découvert par nos différents publics, et en priorité par les lycéens, sur leur lieu de travail, selon le vieux rêve que l’art ne soit pas séparé de la vie.

Pin It

Comments are closed.